Renouvellement autorisation 1ère/4ème Cat.

Pour demander une ou plusieurs autorisations de catégorie B, ainsi que pour déclarer des armes de catégorie C et D, cela se fait maintenant à St Saint Brieuc (et non plus à Dinan):

 

Categories c et dCategories c et d (50.49 Ko)

 

 

 

Pour demander un ou plusieurs renouvellements de catégorie B, il faut:

 

1) Demander au président un avis préalable (un seul suffit pour plusieurs demandes/renouvellements) en lui envoyant (par mail en pièce jointe* c'est plus pratique) la photocopie recto-verso de votre licence de l'année en cours validée par le tampon d'un médecin, ainsi que la photocopie de votre carnet de tir comportant trois coups de tampon (espacés de deux mois chacun) obtenus dans les douze mois précédant la demande.

NB: ces trois coups de tampon s'obtiennent au stand auprès des responsables le dimanche matin. Ce n'est donc pas la peine d'envoyer votre carnet par la Poste au président pour qu'il le tamponne... Vous devez passer vous-même au stand !

 

*A propos de ces PJ, serait-il trop demander que celles-ci soient d'une taille convenable (environ 450 k et pas 3 Mb !) et aussi nommées précisément (du genre Jean-François Tartempion au lieu de DSC0023125477, SAM225456578, voire IMG1 ou 2 ou 3 ou...) ? Merci.

Mais: j'ai aussi besoin de votre lieu de naissance pour valider la procédure. Donc, pensez à me donner cette info !

 

2) Une fois en possession de votre avis préalable (aussi appelé feuille verte), vous devez envoyer à la préfecture de St Brieuc les pièces suivantes:

-Carte d'identité

-Feuille verte

-Cerfa 20-3257 convenablement rempli (téléchargeable sur le site du Ministère de l'Intérieur)

-Facture d'un coffre-fort

-Licence

-Carnet de tir

-Deux attestations de domicile. Sont valables: facture (EDF, FAI,...), avis d'imposition, attestation sur l'honneur du propriétaire du domicile.

-Extrait d'acte de naissance avec les mentions marginales

 -Photocopie(s) de la ou des autorisation(s) à renouveler

 

 

Petit ajout:  en plus des photocopies demandées, je reçois souvent la photocopie de la CNI du demandeur, ainsi que celle de son autorisation à renouveler. Ce n'est pas la peine. Je n'ai pas besoin de la CNI, et surtout je n'ai pas à savoir quel matériel vous possédez. Je vous rappelle que constituer un fichier de ce genre (qui détient quoi) est interdit. Seule la préfecture en a la possibilité. Donc, ne vous embêtez pas avec ces photocopies, et en plus ça économise le papier.

Ajout supplémentaire: en début de saison, donc septembre-octobre, il faut fournir la photocopie de la licence de la nouvelle année. Or, je reçois parfois celle de l'année précédente. Dans ce cas, il n'y a aucune chance que la procédure fonctionne. Donc, même si vous êtes pressé(e)s (pour une raison ou pour une autre), il faut prendre le temps d'obtenir votre nouvelle licence, d'aller chez le médecin avec, puis de me faire parvenir son scan par mail.

Ajout ter: Je cite (orthographe originelle respectée):

"La préfecture nous informe que certains avis préalable validés pour les
tireurs sportifs ne sont pas signés par les demandeurs et que la licence
n'est pas signée par le titulaire.

Merci de remédier à cet oubli pour les prochaines demandes.

Dorénavant les dossiers incomplets seront refusés".

Commentaire personnel du président:

Je ne compte plus les gens qui viennent me dire qu'ils ont oublié de procéder aux formalités administratives pour le renouvellement de leur(s) autorisation(s). Ceci les regarde, et eux seuls. En effet, nous sommes tous responsables de nous-mêmes, et la faute en incombe à celui qui l'a commise. Quand je me fais flasher par un radar, je paye mon PV et je ne demande à personne d'autre de le faire à ma place. Il y a de ce fait des adhérents qui assument leur erreur et qui font ce qu'il faut pour réparer. Le problème est que d'autres, faisant fi de leur propre insuffisance, me demandent leur feuille verte en me disant de faire diligence car ils sont pressés, et leurs affaires n'attendent pas. En gros, il faut que je répare et qu'eux n'assument rien. Bref...

Sans langue de bois, je peux vous dire que vos déboires préfectoraux me font autant d'effet que de l'eau sur les plumes d'un canard. Autrement dit, je n'y peux rien et ça ne m'intéresse pas.

D'ailleurs, même si ça m'intéressait, cela n'aurait absolument aucun résultat sur la célérité d'obtention de la dite feuille verte puisque la procédure est toujours identique (je n'ai pas de pouvoirs magiques ni de passe-droit quelconques).

 

Date de dernière mise à jour : 21/10/2017